quand mes stagiaires passent à la télé ...

Publié le par Pythie

des stagiaires, j'en vois passer environ 2 centaines par an ! alors, je ne me souviens pas de chacun d'entre eux ... certains m'ont approchée de près, d'autres m'ont touchée par leur belle âme, leur histoire ou ... leur agressivité
malheureusement, j'oublie souvent leur noms. sauf quelques uns, inoubliables ; sauf un, marquant ....

j'ai l'habitude de raconter une histoire, un de mes souvenirs de formatrice volontaire pour une mission dans le monde carcéral. j'ai formé un gars d'une quarantaine d'années, brillant, bavard, ravi de voir une représentante féminine, le mardi matin. 
un jour, pendant la pause, il m'avait fait faire la visite du batiment culturel où se trouvait la salle de cours. il papillonnait autour de moi, attentionné sans en faire trop, s'effaçant avec élégance pour me laisser passer. il reste dans ma mémoire,  l'exemple de la galanterie qu'on ne rencontre plus. 

j'ai su après sa sortie de prison, les raisons de son incarcération ; aurais-je encore associé ce stagiaire au summum de la courtoisie si j'avais su ? je ne sais pas ...


il y a quelques jours, on a regardé un documentaire sur un gars lourdement condamné pour agressions sexuelles qu'il a toujours niées. ce violeur multirécidiviste qui se défendait sur mon écran était mon stagiaire charmeur et tellement galant ...

Publié dans un oeil dans le rétro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'imagine le choc...Tu en as été dégoûtée ou juste désagréablement surprise ?
Répondre
P
je le savais : je l'ai appris après sa sortie de prison ... mais ça fait drôle car les 2 personnages ne collent pas !
R
c'est vai que ça change le regard... mais c'est une chance que de ne pas pouvoir mettre un passé sur les gesn de la decouvrir tell que vous les voyez... enfin je dis ça.. mais j'en sais trop rien finalement !!
Répondre
P
tu sais, quand on rencontre les gans en prison, on se doute bien que ce ne sont pas des enfants de coeur ... !  mais c'est mieux de ne pas savoir ou les laisser t'expliquer !
M
Tant mieux si tu ne connaissais pas le passé de l'individu.Dans ma profession, je ne consultais les dossier des élèves que lorsqu'il y avait problème grave. Comme tout ce passait bien, je n'écoutais pas les informations que l'on m'apportait sur untel qui me fichait une paix royale en classe. Trop d'informations peuvent (j'ai bien dit peuvent) nuire aux relations entre les individus.
Répondre
P
je suis entièrement d'accord avec toi ... et puis, ces individus avaient déjà été condamnés et purgeaient leur peine ! ce n'était pas mon rôle d'en rajouter une couche ... d'autant plus que les informations que j'aurais pu connaitre auraient forcement eu une incidence sur mon comportement conscient ou non !
P
C'est ce qui font d'eux des hommes charmants, attirants, attentionnés... cela fait partie d'eux et tout est sous forme de manipulation et de tendresse à l'égard des gens sinon ils ne pourraient approcher ces victimes aussi facilement. J'ai vu les documentaires d'un journaliste ici au Québec qui a visité une prison où il y a des violeurs et des pédophiles et par la suite a produit son documentaire. Il disait qu'en général (certains étaient plutôt genre vulgaires) ils étaient tous très gentils et avenants, et que jamais on croirait ce qu'ils sont... voilà en effet le danger ! J'imagine Pythie ce que tu as pu ressentir à ce moment en voyant cet homme à la télé... le sentiment en toi, ouf. Merci de partager cela avec nous et de plus, cela enlève un peu de ce sentiment dans ton esprit et sur ton coeur :) bises à toi chère Pythie et bon we.
Répondre
P
en fait, je n'ai jamais vu un monstre derrière ce stagiaire ... même devant ma télé, il y a peu ! j'ai eu du mal à associer celui que j'avais formé avec le personnage décrit dans le documentaire ... mais se dire qu'il existe peut-être une horreur derrière celui que j'ai connu me rend mal à l'aise ! et j'ai eu besoin d'en parler ...
F
Mon Dieu !!! j'aurais eu peur !!
Répondre
P
paradoxalement, la chaleur est apportée par les détenus eux mêmes car l'environnement carcéral est triste et les gardiens (quelques uns rencontrés à l'époque) peuvent être aussi un peu lourds dans leur genre ... !