parce que je le vaux bien ... enfin, il paraît !

Publié le par Pythie


cette semaine, c'est ma fête ... et pas dans le sens ironique dont on l'entend maintenant !
c'est vraiment ma fête ; car, sans se concerter, mes stagiaires, actuels ou anciens, m'ont fait parvenir un message, quelques mots pour dire à quel point j'avais compté dans leur parcours de formation ...

la dernière lettre m'a émue aux larmes ;  avant, elle travaillait dans un office de tourisme et maintenant, elle élève des moutons dans un des plus beaux sites du monde. entre temps, on a beaucoup échangé pour faire de son mémoire, un des plus beaux rapports que j'ai eu l'occasion de lire ...
peu de stagiaires comprennent que les formateurs peuvent rêver d'une chose : grandir avec eux le temps de leur apprentissage et être un outil de leur changement de vie. alors quand cet échange arrive, il est inoubliable ...

cinq témoignages me sont parvenus cette semaine ... c'est énorme et si bon ! cela a suffit pour m'enlever cette croute de morosité que l'ambiance professionnelle avait réussi à me coller sur la peau ...

je ne les connaissais pas avant qu'ils s'inscrivent à une formation ...
je n'ai pas appris grand chose sur leur vie pendant nos échanges professionnels ...
mais, certains ont changé quelque chose en moi, profondement  : un détenu, un artiste-peintre, une écolo, un éleveur de moutons,

allez, je me la refais ... pour mon plaisir :











le don est échange de vie ; et la vie, un échange de don
Paul ZUMTHOR



Publié dans gnôthis seauton

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article