gratter déééédééé !

Publié le par Pythie

je suppose que dans toutes les familles, il y a des expressions comprises par les seuls membres, voire par les proches qui partagent intimement le quotidien. dans ce cas, c'est toujours à l'extérieur du clan linguistique que la communication est délicate. 
nous n'échappons pas à la règle. PetiteGlue s'est aperçue du handicap :

- tu sais, il n'y a que les personnages de la famille qui comprennent 'gratter dédé' ... à la cantine, elles ne comprennent pas quand je dis "tu m'aides à gratter dédé ?" ...

chez nous, 'gratter dédé', c'est bien finir son assiette et en particulier avoir mangé jusqu'aux plus petites miettes.

- alors, tu fais quoi ?
- ben, je laisse !

Publié dans home - sweet home !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Nous c'est pour bien gratter le pot de yaourt (mais on a gardé l'expression depuis votre derniére visite et comme ça à chaque yaourt ,j'ai unepensée pour vous 4)........kiss+++
Répondre
P
je me disais aussi que ça chatouillait l'oreille à chaque repas ... voilà pourquoi !
C
C'est mignon comme tout. L'autre jour, à l'école, la maîtresse demandait à la classe de Clémentine (6 ans et archi super timide) s'ils connaissaient la marseillaise. Ma Louloute (qui n'ouvre absolument jamais la  bouche en classe) se lève et se met à chanter "aux armes citoyens têtes de chiens"  (elle adore "les choristes").Il paraît que toute la classe a rigolé tellement c'était incongru.Mais j'étais bien rouge quand la maîtresse ma l'a raconté en riant...
Répondre
P
ohhh  trop chou !! si elle est timide, la chanson a du sortir toute seule ...
A
Pauvre choupette, devoir laisser parce que la personne a pas mis à jour son dico expression-perso :-)Message à Momo : je peux m'inscrire pour un bout de gâteau ? :-)
Répondre
P
ça a été une sacrée découverte que tout le monde ne comprenait pas son langage ...
M
des petites douceurs pour le gratter dédé ... LOL super mignon
Répondre
P
je crois qu'il ne crâcherait pas sur ce genre de douceur ... nous non plus !  merci
N
Je suppose aussi, car ca m'est arrivé que des enfants me disent des expressions et que je n'y comprenne rien. Cela a rien a voir mais meeme entre adulte lorsqu'on se parle avec du jargon locale. c'est facile à comprendre... Celle que tu cites, c'est la premieres fois que j'entends ce genre là.
Répondre
P
normal !!  c'est du fait maison, on ne peut pas plus local !!!