les 4 saisons d'une ravageuse

Publié le par Pythie

elle naît un matin de printemps. comme toutes ses congénères, elle a passé l'hiver dans son oeuf, soigneusement cachée par sa mère. à peine née, elle est déjà opérationnelle : c'est une piqueuse-suceuse. si la météo leur convient, elle et ses soeurs vont rapidement donner naissance à une multitude de filles toutes aussi opérationnelles. mais attention, la stratégie est diabolique ; mesdames ! prenez en de la graine !! cette ravageuse est parthénogénétique ... admirez au passage ce joli mot qui fait chic dans les salons ! elle fait donc ses bébés toute seule et en plus elle est vivipare. pas de temps perdu à chercher son mâle après la trentaine (de jours) et les petits ne se prélassent dans un oeuf pendant des jours : aussitôt nés, bien vite méchants ...

P8130179.JPG

là, je m'arrête de monologuer et je savoure mes effets ... 
c'est à ce moment que les gars des groupes que je forme réagissent avec des propos plus ou moins machistes ... en bref, ils veulent savoir si la puceronne a réussi à se passer définitivement des mâles pour la survie de son espèce ! les propos glissent, patinent et tout le monde rit du ton gentiment lubrique que prend le cours ... 
après ça, il faut toute mon expérience pour raccrocher au bon usage des insecticides cette histoire qui déborde ! 

edit du lendemain : les stagiaires de ce groupe me regardaient d'un oeil narquois ce matin ... vraiment, je ne comprends pas !

 

Publié dans rire est mon propre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Point d'insecticide contre les pucerons!!! Mais de bonnes vieilles coccinelles!!
Répondre
P
le thème n'était pas les méthodes alternatives à la chimie mais le bon usage des produits !  c'est moi la maitresse !!!!  huhuhu !